jeudi 18 février 2016

Wonder Fight

C'est bientôt les vacances scolaires, j'en profites donc pour avancer mes autres projets :) et cela faisait longtemps que je n'avais pas publier ici mon process de réalisation d'une illustration.

Je commence par mettre sur papier les grandes idées de départ (oui parce que plus on a le nez dans son travail plus on peut s'éloigner de ce qu'on voulait à la base). Ici je travaille donc sur une illustration dynamique, il s'agit d'un combat mêlant 3 versions du personnage de Wonder Woman. J'ai fais quelques recherches pour avoir des détails sur les différentes tenues (et puis vu que je travaille sur ordinateur pour cette illustration, à par facebook et mes mails qui sont ouvert, j'ai aussi les yeux sur plusieurs références), j'ai choisi les plus reconnaissables, et puis après on peut toujours en ajouter pour se faire plaisir ^^. Je note aussi les contraintes (taille du fichier, etc) et la date limite que je ne dois pas dépasser.
C'est la seule étape que je fais sur papier.

Ensuite je prends mon stylet et je commence à construire mon illustration, d'abord en me concentrant sur la composition, avec différentes masses qui doivent être lisibles. Je réfléchi aux poses sans me focaliser sur l'anatomie. A cette étape, mes illustrations changent beaucoup, par ce que je les construit "en direct", j'ai rarement une illustration en tête prête à être exécutée.


 Je ne le fais pas réellement ce croquis sur photoshop, d'ailleurs ce serait bien de le faire héhé, mais bon là, je l'ai fais après, pour vous montrer, ce que j'ai en tête quand je commence la prochaine étape.



J'approfondis en noir, en posant mes personnages, en exagérant certains aspects en modifiant d'autres éléments, j'essaye de ne pas m'attarder sur les détails pour l'instant même si j'ai très souvent tendance à le faire, car j'ai envie d'arriver à ce que les expressions des personnages autant corporelles que pour le visage me plaisent. Je peux rester à cette étape des heures. 


Ensuite, dès que j'ai à peu près fixé ma composition, je fais des tests d'ambiance, je pose quelques aplats de couleurs, quelques ombres sur un calque différent. Evidemment il y a des possibilités infinies, il faut alors se discipliner et ne pas perdre de vue la lisibilité de l'illustration.

Ensuite il ne reste plus qu'à la travailler d'avantage, sculpter l'illustration (une simple phrase qui résume des heures et des heures de travail ^^ ). Commence donc un travail de fourmi !!

Les masses s'affinent et j'ajoute des détails, ainsi les blocs qui forment les mains par exemple ressemblent peu à peu à des mains avec des doigts etc,...


Chaque illustration est un défi à relever. Si vous aussi vous dessinez un peu, soyez patient et donnez les efforts nécessaires pour ne pas baisser les bras et donner le maximum dans chacun de vos travaux.

Bon et parce qu'elle ne se fera pas toute seule j'y retourne ;)

----------------------------------------------------------------------------------------------

PS: Je participe actuellement à un concours pour le Salon Polymanga auquel je participerais en mars prochain et j'ai besoin de vos petits "likes" sur facebook. Pour cela il faut cliquer sur mon illustration ci dessous (avoir un compte facebook) ou via ce lien, cela ne prend qu'une seconde :) Merci!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire